Aucune entreprise n'a autant stimulé et bénéficié des avancées de l'IA que Nvidia. L'année dernière, la GTC (GPU Technology Conference) 2024 de Nvidia a fait les gros titres avec l'introduction de l'architecture Blackwell et des systèmes HPC DGX qui l'utilisent. Avec la GTC 2025 qui approche à grands pas (la conférence se déroulera du 17 au 21 mars à San Jose, en Californie), le monde de la technologie est impatient de découvrir ce que Nvidia – ainsi que ses partenaires et concurrents – dévoileront. Le GTC 2025 devrait renforcer la position du fournisseur en tant que leader de l'IA, en présentant des applications pratiques de la GenAI, passant des concepts théoriques aux mises en œuvre concrètes. Avec l'évolution des grands modèles de langage (LLM), la compagnie démontrera probablement comment ces technologies transforment les industries, de la santé et de la finance à la fabrication et au divertissement.
Au centre de la scène, bien sûr, on retrouvera le fondateur et CEO de Nvidia, Jensen Huang. Connu pour ses présentations originales et ses déclarations audacieuses, la keynote de M. Huang devrait donner le ton de la conférence, offrant un aperçu de la vision du fournisseur pour l'avenir de l'IA. Compte tenu de la demande croissante pour les charges de travail de l'IA, attendez-vous à voir des avancées dans les accélérateurs visant à améliorer l'efficacité énergétique et l'évolutivité, permettant des applications d'IA plus complexes et exigeantes.
La robotique mise en avant
Un accent devrait également être mis sur la robotique et l'IA à l'edge. Des sessions se pencheront sur la manière dont les technologies d'IA transforment la robotique industrielle, avec l'intégration de robots mobiles autonomes (AMR), de bras de robot industriel et de systèmes robotiques plus intuitifs pour améliorer les capacités des machines et optimiser les processus de fabrication. Étant donné la prolifération des appareils IoT et le besoin de traitement des données en temps réel, Nvidia rapprochera aussi les capacités de l'IA de la source des données. Enfin, le fournisseur de Santa Clara introduira probablement des mises à jour de sa plateforme Cuda (Compute Unified Device Architecture), que l'entreprise a développée pour étendre les capacités de l'accélération GPU. Elle est conçue pour permettre aux développeurs d'accéder à la puissance de calcul des accélérateurs maison et offre des bibliothèques et des frameworks conçus pour simplifier le développement et le déploiement des logiciels.
En plus de Nvidia, la liste des exposants est un véritable who's who de l'industrie technologique, avec des entreprises comme AWS, Dell, DDN, HPE, Microsoft Azure, GCP, Databricks, Cisco, Cloudflare, Snowflake, Equinix, Pliops, Weka, Vast Data pour n'en citer que quelques-unes.
Commentaire